Fondation AMIPi – Bernard VENDRE
La Fondation AMIPI - Bernard VENDRE est reconnue d’utilité publique.
Développer des UPAI, Usines de Production, d'Apprentissage et d'Insertion, qui sont un fabuleux moyen de développer des apprentissages et ainsi de permettre aux personnes en situation de handicap cognitif de gagner leur autonomie.
Depuis 1965, la Fondation AMIPI emploie plus de 700 opérateurs tous porteurs de handicap cognitif au sein de ses 6 usines de Production, d’Apprentissage et d’Insertion situées dans le grand ouest.
Principalement fournisseur de l’industrie automobile, elle produit et commercialise chaque année 8,5 millions de faisceaux électriques, Stellantis, Renault, Faurecia, Plastic Omnium, FlexN-Gate sont ses principaux clients. Aujourd’hui l’AMIPI se diversifie dans le textile, l’électroménager, la seconde vie, … et propose également une offre de conseil et de formation à destination des entreprises souhaitant développer leur RSE.
La Fondation AMIPI – Bernard VENDRE est reconnue d’utilité publique car elle permet à ses opérateurs de progresser par le travail manuel grâce à des méthodes organisées scientifiquement autour de 3 clés : le modèle apprenant et la psychologie mimétique, les neurosciences cognitives et des méthodes pédagogiques. Jean-Marc Richard (Essec 82) a reçu en 2018 le Prix EY de l’Entrepreneur de l’Année pour son Engagement sociétal (promo
Sodebo). En 2019 il est nommé chevalier de la Légion d’honneur et il a été élu entrepreneur de l’année par les lecteurs du Courrier de l’Ouest (2021).
Non-dépense publique annuelle 20 M €(2023)
29 M€ (2023)
Effectif 900 (80% de travailleurs souffrant de troubles cognitifs) dont 200 en région Centre-Val de Loire
-
Blois - Tours - Cholet - Nantes